Comment dormir mieux?

dormir mieuxL’insomnie est un mal récurrent que j’ai hérité en partie de mon ancien travail de réceptionniste de nuit lors de mes années étudiantes.
N’étant pas non plus du matin, j’ai gardé la mauvaise habitude de veiller jusqu’à plus d’heure. Parfois en m’occupant l’esprit de façon constructive, et d’autres fois, en avalant des kilomètres de lectures inutiles, films, séries, matchs de basket, sur mon ordinateur, tel une machine à veiller jusqu’au petit matin.

Du coup, les lendemains se résument à l’après midi et au soir, point de matin, sauf quand il n’y a pas le choix.
Mais quand ça m’arrive je suis totalement zombifié, et avec l’âge, j’ai de plus en plus de mal à encaisser les lendemains de nuits blanches.
Il m’est arrivé il y a quelques années de faire trois nuits blanches consécutives. J’avais l’impression d’être drogué, submergé par mes sens aiguisé comme jamais. J’ai également fait des nuits blanches en enchainant une journée de boulot, une sortie nocturne, et une autre journée de boulot. Et j’arrivais à m’en sortir en développant des  stratégies pour masquer mon état de larve à mes étudiants et collègues.
Mais voilà, avec l’âge mon esprit est moins tolérant à ces écarts.
D’où ma priorité de dormir plus régulièrement. A force d’entendre que ceux qui dorment moins bien meurent plus jeune, j’ai décidé de m’y mettre sérieusement.

Alors comment lutter  contre un sommeil irrégulier, contre les insomnies? Comment s’endormir plus facilement?

Première étape, comprendre « pourquoi » notre sommeil est irrégulier:

J’ai toujours du mal à dormir tôt, surtout quand je ne ressens aucune fatigue. Et même si j’ai de la fatigue, je suis angoissé par le fait de dormir tôt parce que cela me rapproche du lendemain, et donc d’une autre journée de travail.

En gros je veux profiter de mon temps libre pour me sentir déconnecté de ma vie professionnelle.

Dans mon cas ce serait avant tout psychologique. Mais il y aussi d’autres facteurs, comme le fait d’être inactif durant la journée, manger à des heures irrégulières, solliciter exagérément son corps ou son esprit avant de dormir (avec internet notamment), ainsi que le manque de discipline, qui me concerne aussi. A savoir, s’obliger à se lever et à se coucher à certaines heures, que l’on en ressente ou non le besoin.

Personnellement, si je me lève tôt toute la semaine, en général je passe les samedis et dimanches matin au lit, ce qui me fait perdre le rythme.

En recherche de solution, j’ai testé quelques techniques et méthodes plus ou moins sérieuses et efficaces pour trouver plus facilement les bras de Morphée.

 

- La méditation:

J’ai commencé en lisant « la méditation pour les nuls », et en appliquant certaines techniques du bouquin. Méditer permet de canaliser son esprit en le centrant sur un seul élément. Avec un peu de pratique, ça permet d’éviter d’être submergé par ses pensées, qui est l’un des facteurs de l’insomnie. Je dirais que c’est sans doute l’une des méthodes les plus efficaces, mais ça demande de la régularité.

 

- L’hypnose:

J’ai essayé l’hypnose sur youtube. Un docteur propose des séances enregistrées adaptées à différents problèmes, comme le tabagisme, ou l’insomnie. J’ai donc testé deux de ses vidéos qui ont pour but de m’endormir sans effort.

Le résultat n’a pas été concluant, même si j’ai eu parfois la sensation d’être sous l’emprise des mots de l’hypnotiseur, je n’ai jamais senti le sommeil m’envahir. D’autant plus que le gars en question déglutissait souvent, ce qui me déconcentrait, tout comme les passages répétés de son chat, ou les bruits des voitures à l’extérieur. Car oui ce maître de l’hypnose fait ses vidéos dans son salon.

 

- Les tisanes pour dormir:

Certaines plantes sont censées aidés à tranquilliser le corps et la tête, comme la camomille. Personnellement ça ne m’a jamais fait un grand effet. Et puis comment s’endormir lorsqu’on a l’estomac rempli de liquide?

 

- Faire une sieste d’une heure:

Autre conseil qui ne marche pas pour moi, se lever très tôt le matin et faire une courte sieste l’après midi. Problème, je ne sais jamais limiter mes siestes à une heure. Dormir un peu l’après-midi me « zombifie » davantage, alors que dormir trop me fait manquer une partie de la journée, et rend plus difficile l’endormissement le soir venu.

 

- Changer certaines habitudes:

Plus facile à faire qu’à mettre en pratique quand on a pas la volonté de dormir tôt, il existe tout un tas de gestes et de comportements qui permettent de mieux se préparer au sommeil. Une température ambiante adaptée (pas trop chaud), certaines activités à éviter deux heures avant d’aller au lit, certaines positions dans le lit, un silence total, …

Effectivement tout cela favorise le sommeil. Pourtant j’y arrive toujours pas.

 

Alors je pose la question à toute la blogosphère: Comment dormir mieux?

A propos de Angayran

Pro de la bourlingue, Angayran De la Villardière vous offre son expertise de comptoir pour vous rincer l'esprit le temps d'une lecture légère.

One thought on “Comment dormir mieux?

  1. Bonjour,
    La solution pour améliorer le sommeil, c’est d’opter pour une technique qui apporte une totale relaxation, dépend les muscles et réduit les différentes douleurs. Le massage est un bon choix. Toutefois, se faire masser tous les jours à l’institut est impossible c’est pourquoi avoir un fauteuil massant chez soi est la solution la plus pratique et la plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>